Visa étudiant

Sur cette page:


FAQ

Aperçu

Les États-Unis accueillent des citoyens étrangers qui viennent aux États-Unis pour étudier. Avant de faire une demande de visa, tous les demandeurs de visa étudiant doivent avoir été acceptés dans leur école ou par leur programme. Une fois accepté, les institutions d'éducation fourniront à chaque demandeur les documents d'acceptation nécessaires à présenter lors d'une demande de visa étudiant.

Important: Les frais de SEVIS doivent être payés au moins 5 jours avant la date de votre entretien. A défaut, le traitement de votre demande de visa sera retardé.

Descriptions de visa et Qualifications

Visa F-1

C'est le type le plus commun de visa étudiant. Si vous souhaitez suivre des études universitaires aux États-Unis dans une école approuvée, telle qu'un institut ou une université américaine accréditée, une école privée secondaire ou un programme d'apprentissage de l'anglais approuvé, vous avez alors besoin d'un visa F-1. Vous avez également besoin d'un visa F-1 si votre programme d'étude se déroule sur plus de 18 heures par semaine.

Visa M-1

Si vous prévoyez de suivre des études non-académiques ou professionnelles, ou de faire un stage dans une institution américaine, vous avez besoin d'un visa M-1.

Vous trouverez plus d'informations sur chacun de ces visas et opportunités d'études aux États-Unis sur le site web de l'éducation américaine.

Écoles publiques américaines

La loi américaine ne permet pas aux étudiants étrangers de poursuivre leurs études dans une école élémentaire publique (de la maternelle au 8ème niveau) ni d’assister à un programme de formation pour les adultes financé par l’Etat . Par conséquent, des visas F-1 ne peuvent pas être émis pour étudier dans ces écoles.

Un visa F-1 peut être émis pour suivre des cours dans une école publique secondaire (du 9ème au 12ème niveau), mais l'étudiant est limité à une periode maximale dede 12 mois à passer à l'école. L'école doit également indiquer sur le Formulaire I-20 que l'étudiant a payé les coûts de formation, aide financière non incluse, et le montant remis par l'étudiant à cette fin.

Pour obtenir plus d'informations sur les exigences légales du visa F-1, consultez le site web du Département d'État.

Remarque: les titulaires d'un visa A, E, F-2, G, H-4, J-2, L-2, M-2 ou autre visa non-immigrant peuvent s'inscrire dans les écoles élémentaires et secondaires publiques.

Aide aux étudiants, Trouver une école américaine

Les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans une institution académique américaine sont encouragés à contacter et visiter le site http://www.amideast.org/morocco-0.

Éléments de demande

Pour faire une demande de visa F ou M,vous devez fournir les documents suivants le jour de l'entretien:

  • La page de confirmation de votre formulaire DS-160. Visitez la page Web DS-160 pour obtenir plus d'informations sur le DS-160. Vous ne pourrez  pas assister à votre entretien sans la page de confirmation de votre formulaire DS-160.
  • Un passeport valide pour voyager aux États-Unis dont la date de validité s'étend au moins six mois après votre période de séjour souhaitée aux États-Unis (sauf en cas d'accords bilatéraux offrant une exemption.) Si plus d'une personne est incluse sur votre passeport, chaque personne souhaitant obtenir un visa doit faire une demande.
  • Une (1) photographie 5 cm x 5 cm (2"x2") prise au cours des six derniers mois. Cette page Web contient des informations à propos du format de photo requis.

Vous devrez aussi présenter:

  • Un reçu du paiement des frais de procédure de demande de visa non-immigrant d'un montant de 160 $US payé en devise locale. Cette page Web contient plus d'informations comment payer ces frais. Si un visa est délivré, des frais supplémentaires de réciprocité peuvent s'appliquer pour l'émission du visa en fonction de votre nationalité. Le site Web du Département d'État peut vous aider à savoir si vous devez payer des frais de réciprocité pour l'émission du visa ainsi que le montant dû.
  • Un Formulaire I-20 approuvé de votre école ou programme américain.
  • Un reçu de paiement des frais SEVIS, Formulaire I-901, indiquant que vous avez payé les frais. Le site web SEVIS contient plus d'informations à ce propos. Assurez-vous de payer vos frais de SEVIS au moins 5 jours ouvrables avant la date de votre entretien. A défaut, le traitement de votre demande de visa sera retardé.
  • La page de confirmation de rendez-vous à l'entrevue confirmant que vous avez bien pris un rendez-vous via ce service.

Vous pouvez également apporter tout document justificatif qui pourrait appuyer les informations communiquées à l'officier consulaire.

Comment faire une demande

Étape 1

Remplissez le Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160).

Étape 2

Payez vos frais de demande de visa.

Étape 3

Prenez votre rendez-vous sur cette page Web. Vous avez besoin de trois informations pour prendre le rendez-vous.

  • Votre numéro de passeport.
  • Le numéro de référence CGI sur votre reçu de paiement des frais de visa. (Cliquez ici si vous avez du mal à localiser ce numéro.)
  • Le numéro du code à barre à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation du DS-160.
Étape 4

Visitez le Consulat à l'heure et la date de votre entrevue pour le visa. Vous devrez presenter une copie imprimée de votre lettre de rendez-vous, votre page de confirmation du Formulaire DS-160, une photo prise au cours des six derniers mois, votre passeport actuel ainsi que les anciens, ainsi que le reçu de paiement des frais de visa original. Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Documents justificatifs

Les documents justificatifs sont uniquement l'un des nombreux facteurs que l'officier consulaire prendra en compte lors de votre entrevue. Les officiers consulaires examinent chaque demande individuellement et évaluent les facteurs professionnels, sociaux, culturels et autres. Les officiers consulaires peuvent prendre en considération sur vos intentions spécifiques, votre situation familiale et vos projets à long terme dans votre pays de résidence. Chaque dossier est examiné individuellement et selon la loi.

Attention: ne présentez pas de faux documents. La fraude ou de fausses déclarations peuvent entraîner une inéligibilité permanente à l'obtention d'un visa. En cas de problèmes de confidentialité, vous pouvez apporter vos documents au Consulat dans une enveloppe fermée. Le Consulat ne divulguera pas vos informations à autrui et respectera la confidentialité des informations.

Vous devez apporter les documents suivants lors de votre entrevue. Dans la mesure du possible, présenter les documents originaux:

  • Les documents démontrant de fortes attaches financières, sociales et familiales à votre pays d'accueil qui vous forceront à retourner à votre pays à la fin de votre programme d'étude.
  • Des documents financiers ou autres qui pourraient appuyer votre demande et présenter des preuves crédibles que vous disposez de fonds disponibles suffisants pour subvenir à toutes vos dépenses pendant la première année d'étude, et que vous avez accès à des fonds suffisants pour couvrir toutes les dépenses lorsque vous serez aux États-Unis. Les demandeurs M-1 doivent démontrer leur capacité à payer tous les frais de scolarité et de vie courante pour toute la période de séjour envisagée.
  • Les photocopies des relevés bancaires ne seront pas acceptées, sauf si vous pouvez présenter également les copies originales des relevés bancaires.
  • Si vous êtes soutenu financièrement par une tierce personne, apportez la preuve de votre relation avec cette personne (telle que votre acte de naissance), l'original de l'avis d'imposition le plus récent de cette personne ainsi que ses relevés bancaires et / ou certificats de dépôt fixes.
  • Les documents académiques présentant la préparation scolaire. Des documents utiles tels que les relevés de notes scolaires (de préférence les copies originales), le niveau d'étude, les certificats d'examen public (niveaux A, etc.), les scores aux tests normalisés (SAT, TOEFL, etc.), et les diplômes.

Dépendants

Les époux(se) et/ou enfants non mariés de moins de 21 ans qui souhaitent accompagner ou rejoindre le titulaire du visa principal aux États-Unis pendant la durée de son séjour ont besoin des visas dérivés F ou M. Il n'existe pas de visa dérivé pour les parents des titulaires de visa F ou M.

Les membres de la famille qui ne souhaitent pas habiter aux États-Unis avec le titulaire du visa principal, mais qui souhaitent lui rendre visite pendant les vacances uniquement, peuvent être éligibles à faire une demande de visa visiteur (B-2).

Les époux(ses) et dépendants ne peuvent pas travailler aux États-Unis avec un visa F ou M dérivé. Si votre époux(se)/enfant souhaite chercher un travail, il/elle devra obtenir le visa de travail approprié.

Documents justificatifs pour les dépendants

Les demandeurs avec dépendant doivent également fournir:

  • Une preuve de la relation de l'étudiant avec son époux(se) et/ou enfant (tel qu'un acte de mariage ou de naissance).

Il est préférable que les familles fassent une demande de visa en même temps, mais si l'époux(se) et/ou enfant doit faire une demande séparée plus tard, il/elle devra apporter une copie du passeport et du visa du titulaire du visa étudiant, ainsi que tous les autres documents requis.

Informations supplémentaires

Stage optionnel de formation (OPT)

Les détenteurs de visa peuvent être éligibles à 12 mois de stage optionnel de formation à la fin de leurs études pour obtenir leur diplôme (n'inclut pas la thèse ou équivalent), ou après avoir remplis toutes les exigences. L'OPT est différent du travail académique de l'étudiant et le temps alloué à l'OPT ne se reflètera normalement pas au cours du programme académique de l'étudiant ou à la date de fin d'études. Les étudiants faisant une demande de visa F pour un OPT peuvent présenter un I-20 avec la date originale de fin d’études qui pourrait être déjà dépassée. Cependant, ces formulaires I-20 doivent être annotés par l'officiel désigné de l'école pour prouver l'approbation d'un programme OPT qui s'étende au-delà de la fin de la période normale des études. De plus, les étudiants doivent avoir la preuve que l'USCIS a accepté leur programme de formation pratique ou bien une demande est en attente, soit sous la forme d'une Carte d'autorisation d'emploi approuvé, soit un Formulaire I-797 indiquant qu'il dispose d'une demande en attente pour le programme OPT.

Validité des visas étudiant après une pause dans les études

Les étudiants ne poursuivant pas leurs cours pendant plus de cinq mois peuvent faire une demande et recevoir un nouveau visa étudiant F-1 ou M-1 pour retourner à leurs études suite à un voyage à l'étranger, comme expliqué ci-dessous.

Étudiants aux États-Unis.

Selon la loi sur l'immigration, un étudiant (F-1 ou M-1) peut perdre ce statut s'il ne reprend pas ses études dans les cinq mois suivant la date de transfert d'école ou de programme. Si un étudiant perd son statut, à moins que l'USCIS ne le lui réaccorde, le visa de 'étudiant F ou M sera invalide pour de futurs voyages à destination des États-Unis. Pour plus d'informations, consultez le site web de l'USCIS, et vous trouverez des instructions sur la Demande d'extension/changement de statut non-immigrant, Formulaire I-539, pour demander un rétablissement du statut.

Étudiants - Retournant aux États-Unis après un voyage à l'étranger

Les étudiants quittant les États-Unis pour une pause dans leurs études de cinq mois ou plus peuvent perdre leur statut F-1 ou M-1, à moins que leurs activités à l'étranger soient en lien avec leurs études. Avant le voyage, les étudiants peuvent vérifier avec l'officiel désigné de l'école, s'il y a une question sur la relation entre leurs activités et leurs études

Lorsqu'un étudiant, retournant aux États-Unis après être parti plus de cinq mois et ayant perdu son statut d'étudiant, présente à l'inspecteur de l'immigration des Douanes et de la protection des frontières (CBP) un visa F-1 ou M-1 expiré, l'inspecteur peut considérer que l'étudiant n'est pas admissible car il n'est pas en possession d'un visa non-immigrant valide. Le CBP peut également annuler le visa après avoir accordé la permission à l'étudiant de retirer sa demande d'admission. Par conséquent, il est plus prudent pour les étudiants de faire une nouvelle demande de visa au Consulat avant de voyager aux États-Unis pour reprendre leurs études, après une absence de cinq mois ou plus non liée au suivi de leurs études.